Statistics

The Swiss prosecution authorities may order post and telecommunications surveillance measures for the purpose of investigating serious criminal offences based on the Swiss Criminal Procedure Code. Such measures may also be ordered by the Federal Intelligence Service (FIS) under the Intelligence Service Act (ISA; SR 121), which came into force on 1 September 2017.

In connection with the full revision of the Federal Act on Post and Telecommunications Surveillance (BÜPF/APTS) of 1 March 2018, the Post and Telecommunications Surveillance Service (PTSS) introduced a new method for counting statistical data. In order to ensure comparability with the data of recent years, the figures obtained using the original counting method are provided alongside those obtained using the new counting method (for more information on the new counting method, please refer to the press release). However, FIS and PTSS figures are not comparable due to a different counting method. 

In 2018, approximately 35% of these surveillance measures were ordered by prosecution authorities or the FIS for the purpose of investigating serious offences against property; 34% concerned serious offences against the Narcotics Act, and 8% offences against life and limb. The remainder related to other types of offences, including felonies and misdemeanours against liberty and offences against sexual integrity. The number of surveillance measures ordered remained stable at 7,950 (compared with the same figure the previous year). 

Since the introduction of the new APTS, Articles 269bis and 269ter of the Swiss Criminal Procedure Code have allowed the use of special technical devices (IMSI catchers) and computer software (govware) for telecommunications surveillance. 
In 2018, no operations conducted using special computer software were recorded. Special technical devices was used a total of 84 times. 

See the detailed statistics 2011-2018 under Publications.
 

Orders year-on-year rate

From:
to:

The number of surveillance orders fell by 16% to 7,558 in 2018 according to the new counting method. In particular, the number of real-time and retroactive surveillance orders remained stable, and emergency searches increased by 5%. The tracing of persons on whom a custodial sentence has been imposed has only been possible since the new APTS came into force and was ordered 6 times.

The number of emergency searches carried out in 2018 rose by around 5% to 651 (compared with 618 the previous year). The number of real-time emergency searches increased considerably, which is attributable to the fully revised APTS and the new and extended types of emergency searches.

So-called complex information (e.g. copies of ID or contract data), which can now be ordered directly by the police, recorded a significant increase of around 64%, totalling 5,732 (compared with 3,501 the previous year).

Telephone directory or IP address queries fell by around 11% to 153,981 (compared with 172,186 the previous year).

Orders by entity

${ getCantonName(canton) } ${ year_selected_canton }

Real-time monitoring
Real-time surveillance is the simultaneous, slightly delayed or periodic transmission of post or telecommunications data, for example telephone or email monitoring (listening in on telephone conversations or reading of email messages).
${ surveillance_breakdown.echtzeit }
Retroactive monitoring
Retroactive surveillance concerns, in particular, all telephone records (who called whom, when and for how long etc.) relating to the previous six months.
${ surveillance_breakdown.ruckwirkend }
Information (complex)
Complex information (previously termed "technical/administrative information") provides more detailed information relating to telecommunications connections such as copies of contracts or ID.
${ surveillance_breakdown.auskunfte }
Information (simple)
Simple information can be basic information on subscriber access (telephone directory enquiries) or can provide the authorities with information on questions such as "Which telephone numbers are registered to a particular person?".
${ surveillance_breakdown.einfache }
Tracing of persons
The prosecution authorities can track down persons on whom a custodial sentence has been imposed or against whom a measure involving deprivation of liberty has been ordered in a legally binding and enforceable decision.
${ surveillance_breakdown.fahndung }
Emergency search
As well as for criminal proceedings, telecommunications surveillance measures can be ordered for the purpose of finding and rescuing missing persons such as hikers involved in accidents or missing children.
${ surveillance_breakdown.notsuche }

The mobile network is by far the most monitored.

The measures most frequently ordered are those for the purpose of investigating serious offences against property at around 35%. Serious offences against the Narcotics Act account for 34% of the measures ordered, followed by orders for criminal offences against life and limb (8%) and felonies and misdemeanours against liberty (3%).

Swisscom executed the most orders (34%), followed by Sunrise (30%), Salt (20%) and Lycamobile (13%).

Orders by entity

Last updated: 06.11.2019 - 08:25

Statistiques

Note : Veuillez utiliser par exemple Firefox ou Chrome. L'affichage des graphiques ne fonctionne pas correctement avec Internet Explorer et Edge.

Pour élucider des infractions graves, les autorités suisses de poursuite pénale peuvent, en application du code de procédure pénale (CPP ; RS 312.0), ordonner des mesures de surveillance de la correspondance par poste et télécommunication. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) peut lui aussi ordonner de telles mesures, en application de la loi fédérale sur le renseignement (LRens ; RS 121), entrée en vigueur le 1er septembre 2017.

Le Service SCPT a profité de l’entrée en vigueur le 1er mars 2018 de la nouvelle loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT ; RS 780.1) pour introduire une nouvelle méthode de décompte des données statistiques. Pour que la comparaison avec les années précédentes reste possible, les chiffres sont donnés en double, selon l’ancienne et selon la nouvelle méthode (pour plus d’informations sur la nouvelle méthode de comptage, voir le communiqué). Les chiffres du SRC ne sont cependant pas comparables avec ceux du Service SCPT, parce que les méthodes de comptage utilisées sont différentes.

En 2018, parmi les mesures de surveillance ordonnées par les autorités de poursuite pénale ou par le SRC, environ 35 pour cent concernaient des infractions graves contre le patrimoine, 34 pour cent, des infractions graves à la loi sur les stupéfiants et huit pour cent, des infractions contre la vie ou l’intégrité corporelle. Le reste des mesures visaient d’autres types d’infractions, parmi lesquelles des crimes ou délits contre la liberté et des infractions contre l’intégrité sexuelle. Le nombre total de mesures de surveillance ordonnées est resté stable avec 7950 mesures.

Les articles 269bis et 269ter CPP permettent, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle LSCPT, de recourir à des dispositifs techniques spéciaux (IMSI-catchers) et à des programmes informatiques spéciaux (GovWare) pour la surveillance de la correspondance par télécommunication.En 2018, on n’enregistre aucune intervention terminée avec un programme informatique spécial (GovWare). Le nombre d’interventions avec des dispositifs techniques spéciaux (IMSI-catchers) s’élève à 84.

Les statistiques detaillées 2011-2018 peuvent être consultées sous Publications.

Mandats depuis 2014

Von:
bis:

Avec la nouvelle méthode de comptage, les mandats de surveillance ont diminué de 16 pour cent en 2018 pour s’établir à 7558. Dans le détail, le nombre de mesures de surveillance en temps réel et rétroactives est resté stable, tandis que les recherche en cas d’urgence ont augmenté de cinq pour cent. La recherche de personnes condamnées à une peine privative de liberté n’est possible que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle LSCPT. Elle a été ordonnée à six reprises.

Pour les recherches en cas d’urgence, on note une augmentation d’environ cinq pour cent en 2018. Le nombre de ces recherches a atteint 651 (contre 618 l’année précédente). L’augmentation est marquée concernant les recherches d’urgence en temps réel, ce qui s’explique par l’entrée en vigueur de la LSCPT totalement révisée, et plus précisément par les types de recherches d’urgence nouveaux et étendus.

Les renseignements dits complexes (par ex. copies de pièces d’identité, données contractuelles), que la police peut désormais ordonner directement, ont connu une augmentation considérable de près de 64 pour cent en 2018, atteignant un total de 5732 (contre 3501 l’année précédente).

Les demandes de renseignements simples (inscriptions dans les annuaires téléphoniques, adresses IP) ont diminué d’environ onze pour cent pour s’établir à 153 981 en 2018 (contre 172 186 l’année précédente).

Mandats par cantons et Confédération

${ getCantonName(canton) } ${ year_selected_canton }

Surveillance en temps réel
Une surveillance en temps réel est l’interception en temps réel et la transmission simultanée, légèrement différée ou périodique des données afférentes à la correspondance par poste ou télécommunication: écoute de conversations ou consultation de courriel
${ surveillance_breakdown.echtzeit }
Surveillance rétroactive
Une surveillance rétroactive comprend avant tout les données secondaires (qui a appelé qui, à quelle date et pendant combien de temps, etc.) des derniers six mois.
${ surveillance_breakdown.ruckwirkend }
Renseignements complexes
Les renseignements complexes (anciennement renseignements techniques et administratifs) permettent d’obtenir des informations plus détaillées concernant des raccordements de télécommunication, telles que des copies de contrats ou de pièces d’identité.
${ surveillance_breakdown.auskunfte }
Renseignements simples
Les renseignements simples peuvent être des informations de base concernant les raccordements d’usagers (inscriptions dans les annuaires téléphoniques).
${ surveillance_breakdown.einfache }
Recherche de personnes condamnées
La recherche de personnes condamnées permet aux autorités de poursuite pénale de retrouver la trace de personnes contre lesquelles une peine privative de liberté ou une mesure entraînant une privation de liberté a été prononcée.
${ surveillance_breakdown.fahndung }
Recherche d'urgence
En dehors d’une procédure pénale, des mesures de surveillance des télécommunications peuvent être ordonnées pour retrouver une personne disparue, par exemple un randonneur accidenté ou un enfant perdu.
${ surveillance_breakdown.notsuche }

Le réseau de téléphonie mobile est largement le plus surveillé.

La déclaration suivante ne s'applique qu'aux mesures prévues par les codes de procédure CPP et PPM:

En 2018 avec environ 35 pour cent du total, les mesures visant à élucider des infractions graves contre le patrimoine ont été les plus nombreuses. Les mesures concernant des infractions graves à la loi sur les stupéfiants suivent, avec 34 pour cent du total. Enfin huit pour cent des mesures concernaient des infractions contre la vie et l’intégrité corporelle et trois pour cent, des crimes ou délits contre la liberté.

En 2018 Swisscom a exécuté la plus grande partie des mandats (34 pour cent), suivi par Sunrise (30 pour cent), Salt (20 pour cent) et Lycamobile (13 pour cent).

Mandats par cantons et Confédération

Dernière mise à jour: 31.07.2019 - 13:21